Qu'est-ce qu'une plainte?
Une plainte est un signalement ou une allégation concernant la conduite, la compétence ou la santé d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire (IAA). Toute personne, y compris un employeur, un supérieur, un collègue, un professionnel de la santé ou un membre du public tel qu’un patient ou un membre de sa famille, peut porter plainte à la registraire de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick.
Les plaintes doivent être faites à l’association par écrit et devraient inclure le nom et l’adresse de l’IAA.
Types de plaintes
Les plaintes faites à l’association sont habituellement graves et soulèvent des préoccupations telles que les suivantes :
- violation de la confidentialité des renseignements du client;
- vol;
- prestation de soins insuffisants;
- pratique sans immatriculation en vigueur;
- demande ou acceptation de l’argent d’un client;
- participation à une relation sexuelle ou amoureuse avec un client;
- violence verbale, sexuelle ou physique à l’endroit d’un client;
- traitement d’un client avec rudesse et agressivité;
- administration des médicaments de façon non sécuritaire.
Objectif du processus de plaintes
Le processus de plaintes améliore la pratique des IAA du Nouveau-Brunswick et protège le public. II a pour but de rendre les IAA capables de rendre compte de leur pratique et offre aux parties concernées la possibilité de collaborer avec l’association pour régler les plaintes.