Renouvellement annuel des licences (1 oct - 30 nov)

Une licence active d’IAA du Nouveau-Brunswick est nécessaire pour exercer dans la province.
Les membres sont responsables de renouveler leur licence à temps afin d’éviter les pénalités.
Ressources
À propos de votre licence

Année de licence pour IAA au N.-B.
1 décembre au 30 novembre

Quand renouveler sa licence
1 octobre au 30 novembre

Frais de licence (1 oct – 30 nov)
350 $

Frais de renouvellement tardif (1-31 déc)
465 $

Frais de licence expirée (après le 31 déc)
640 $

Licence et reçu
Votre licence et reçu d’impôts se trouvent dans la section [Enregistrement] sur la page d’accueil de votre compte.

Prépaiement de votre licence (PP)
L’AIAANB offre la possibilité d’effectuer des paiements préautorisés (PP) pour payer à l’avance votre licence pour l’année suivante. Il vous suffit d’aller sur l’onglet [S’inscrire au PP] de votre compte.

Pour plus de détails, voir le document d’instruction dans la section [Ressources] ci-dessus.

FAQ

Certains renouvellements peuvent être approuvés automatiquement, mais certains facteurs nécessitent un examen et une approbation manuels. Vous trouverez ci-dessous une liste des cas communs :

  • Changement d’employeur
  • Mise à jour du profil (changement de nom, par exemple)
  • Réponse négative au PFPC ou à des éléments de la section des déclarations
  • Facture(s) impayée(s)

Pendant la période de renouvellement, nous faisons de notre mieux pour examiner les demandes de renouvellement plusieurs fois par jour, mais nous ne pouvons pas garantir que les renouvellements seront approuvés le jour même. C’est pourquoi il est important d’effectuer votre renouvellement dès que possible après l’ouverture de la période de renouvellement le 1er octobre.

Oui. Tous les membres doivent remplir leur formulaire de renouvellement en ligne. Si vous bénéficiez d’une retenue sur salaire auprès de votre employeur, le paiement ne peut être effectué qu’une fois le formulaire de renouvellement soumis.

Si vous avez opté pour les paiements préautorisés, il se peut que vous ayez un solde à payer au moment de votre renouvellement si l’un (ou plus) de vos paiements n’a pas été effectué ou si vous vous êtes inscrit après le mois de janvier.

Il vous suffira de payer le solde dû avant que votre licence ne devienne active.

Note : Pour minimiser les frais bancaires, les abonnements PAD sont annulés si deux paiements consécutifs ne sont pas effectués.

Il est de la responsabilité de chaque membre d’entrer ses informations bancaires avec précision lorsqu’il s’inscrit au PP.

Voir notre document sur les PP pour plus d’informations.

Oui. Les membres qui ont payé les frais de leur licence par prélèvement sur leur salaire ou par paiement préautorisé, mais qui ont renouvelé leur licence en tant que non-pratiquants, se verront rembourser le solde de leurs frais. Les remboursements sont effectués en décembre, après la clôture de la période de renouvellement. Nous ne sommes pas en mesure de conserver les fonds sur les comptes des membres pour les appliquer l’année suivante.

Non. Si vous prévoyez de renouveler votre licence active l’année prochaine, vous pouvez continuer à effectuer des prélèvements automatiques afin que les fonds soient disponibles lorsque vous renouvellerez votre licence active.

Les renouvellements doivent être effectués en ligne dans votre compte de membre. Le personnel de l’AIAANB peut répondre aux questions concernant votre renouvellement, mais il n’est pas en mesure de le faire à votre place. Pour aider les membres, nous avons une vidéo étape par étape (voir la section [Ressources] ci-dessus) qui vous aidera à effectuer votre renouvellement.

Nous faisons de notre mieux pour aider nos 4000 membres, mais nous sommes une petite équipe et nous ne sommes pas toujours en mesure d’aider tout le monde immédiatement ; nous encourageons donc les membres à se référer aux nombreuses ressources disponibles sur le site web.

Parce que nous sommes une petite équipe et que le renouvellement est très occupé, nous ne pouvons pas garantir que nous serons disponibles pour aider les personnes qui se présentent sans rendez-vous. Veuillez téléphoner ou envoyer un courriel au lieu de vous rendre au bureau.

 Si vous vous présentez au bureau, vous devrez quand même effectuer votre renouvellement en ligne et vous aurez besoin d’un accès à votre courrier électronique. Nous ne pouvons pas compléter votre renouvellement pour vous, que ce soit par téléphone ou en personne.

Quelle option de renouvellement choisir ?

Examinez les options ci-dessous pour décider quel statut de licence est approprié à votre situation pour l’année à venir (1er décembre – 30 novembre), puis connectez-vous à votre compte pour effectuer votre renouvellement.

ACTIVE - 350 $

Choisissez cette option si vous travaillerez comme IAA au Nouveau-Brunswick pendant une période quelconque le 1er décembre ou après cette date.

  • Frais : 350 $
  • Valide : Du 1er décembre au 30 novembre
  • Spécifications : Minimum de 1 000 heures de pratique accumulées au cours des cinq dernières années. Une licence active ne peut pas être changée en licence de non-pratiquante au cours de l’année.

NON-PRATIQUANTE - 40,25 $

Choisissez cette option si vous ne travaillerez temporairement pas comme IAA au N.-B. le 1er décembre ou après cette date ET s’il y aura une interruption significative de votre emploi (p. ex. un congé).

  • Frais : 40,25 $
  • Valide : Du 1 décembre au 30 novembre (avec l’option de réintégrer la licence active)
  • Spécifications : Au moins 1000 heures de pratique accumulées au cours des 5 dernières années pour être éligible à la réinitialisation*. Une vérification des heures peut être demandée à votre (vos) employeur(s).

*Si vous êtes récemment diplômé, vous êtes crédité de 1000 heures que vous devez accumuler au cours des 5 années suivant l’obtention de votre diplôme. Vous pouvez toujours demander votre réinitialisation si vous avez moins de 1 000 heures de pratique.

Cas communs de renouvellement en tant que non-pratiquant

  • Congé de maternité/paternité – Si vous êtes ou serez en congé parental au plus tard le 1er décembre et que vous reprenez le travail après le 1er juin.
  • Congé de maladie – Si vous êtes ou serez en congé de maladie au plus tard le 1er décembre et que vous reprenez le travail après le 1er juin.
  • Retraite – Si vous prenez votre retraite avant le 1er décembre, il est recommandé de renouveler votre licence en tant que non-pratiquant pendant au moins un an. Cette option facilite et réduit les coûts de réinscription si vous décidez de reprendre le travail à temps partiel, etc.
  • Autre – Congé d’études, changement de carrière potentiel

Quand une licence non pratiquante devient avantageuse

Étant donné que les frais de licence sont calculés au prorata à partir du mois de juin, le renouvellement en tant que non-praticien est avantageux si vous reprenez le travail (réinitialisation) au cours du mois de juin ou après.

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour déterminer si le renouvellement en tant que non-praticien est avantageux dans votre situation.

Date d'approbation de la réinitialisation Frais de licence Épargnes
1 déc – 31 mai
309,75 $
0,00 $
1 juin – 31 août
134,75 $
175,00 $
1 – 30 septembre *voir note ci-dessous
47,25 $
262,50 $

Quand commencer la procédure de réinitialisation (de non-pratiquante à active) ?

Les réinitialisations ne sont pas immédiatement effectives lorsque les demandes sont soumises ; elles doivent être approuvées avant que vous puissiez payer pour votre licence active.

Veuillez effectuer votre réinitialisation au moins 2 semaines avant la date prévue pour le début de votre emploi afin de laisser le temps nécessaire au traitement de votre demande.

*1er-30 septembre – Si vous reprenez le travail en octobre ou novembre, vous devez effectuer votre réinitialisation avant le 30 septembre, AVANT de procéder au renouvellement de votre licence.

Voir la page sur la réinitialisation pour plus de détails sur la procédure de réinitialisation.

NON-RENOUVELLEMENT - INACTIVE

AVEC PRUDENCE si vous ne travaillerez pas comme IAA au N.-B., que ce soit de façon temporaire ou permanente, le 1er décembre ou après cette date (voir les raisons acceptables ci-dessous).

Raisons acceptables de ne pas renouveler votre licence

  • Travailler en tant qu’IAA dans une autre province – Si vous travaillez ou travaillerez en tant qu’IAA dans une autre province et qu’il n’y a pas d’interruption significative de votre pratique, vous n’avez pas besoin de renouveler votre permis du N.-B. pour l’instant. Lorsque vous reviendrez au Nouveau-Brunswick, vous devrez demander la réinitialisation de votre licence et fournir une vérification de l’inscription et une vérification des heures de travail des autres provinces.
  • Retraite – Si vous avez pris votre retraite, que vous êtes actuellement titulaire d’une licence de non-pratiquant et que vous avez déterminé avec certitude que vous ne reviendrez pas au travail.
  • Maintenant Infirmier(ère) immatriculé(e) – Si vous êtes devenu(e) infirmier(ère) immatriculé(e), vous n’êtes pas autorisé(e) à détenir à la fois une licence d’IAA et une licence d’II.

Veuillez nous informer de la date à laquelle vous êtes devenu(e) II afin que nous puissions ajuster le statut de votre compte.

L’oubli d’un renouvellement n’est PAS une raison acceptable pour ne pas renouveler votre licence et entraînera des pénalités.
Consultez le tableau ci-dessous pour connaître l’impact financier d’un renouvellement tardif sans raison valable.

Date d'approbation de renouvellement Frais de licence active Pénalités Total
1 octobre – 30 novembre
350,00 $
0,00 $
350,00 $
1 – 31 décembre
350,00 $
115,00 $
465,00 $
Après le 31 décembre
350,00 $
290,00 $
640,00 $

Voir la page sur la réinitialisation pour plus de détails sur la procédure de réinitialisation.